Comment référencer sa formation en ligne sur Google ? Vous avez créé un cour en ligne et vous voulez qu’elle soit référencer sur Google pour booster vos ventes ? Quels sont les étapes pour être référencé sur Google ? Suivez le guide pas à pas ! 

1) Référencer sa formation en ligne sur internet/Google – Les Bases

Ça y est vous avez créé votre formation en ligne sur internet et maintenant vous aimeriez la référencer sur Google. Avant cela il va vous falloir créer un site internet (utilisez wordpress ça sera le plus simple). Une fois votre siteweb créer sur wordpress il va falloir utiliser 2 outils qui vous permettront de suivre le trafic de votre site.

Pour cela, Google a créé GoogleAnalytic, cet outil gratuit vous permettra de connaitre le nombre de personnes qui visitent votre site (GoogleAnalytic propose de nombreux autres outils comme avoir des statistiques sur vos utilisateurs, âge, sex, région…).

  • Ok !  Et comment faire pour utiliser GoogleAnalytic ?

Et bien tout d’abord il faudra vous créer un compte (encore une fois tout est gratuit) sur GoogleAnalytic, je vous laisse donc créer votre compte. Une fois cela fait, GoogleAnalytic va vous dire d’insérer un code sur votre site internet qui va ressembler à ça :

comment-referencer-ma-formation-en-ligne-sur-google

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Copier tout ce code, donc de <!– Global à </script>. Ce code il va falloir l’introduire dans le code du site internet que vous voulez référencer sur Google.

Il faudra le coller entre les balises <Head> de chacun des pages de votre site internet.

  • Ok, mais comment on fait ça ?

Et bien si vous avez un site internet fait sur WordPress, c’est très simple, connectez-vous sur votre site WordPress puis allez dans, Apparence/Editeur de thème/ puis sélectionnez le fichier Header.php. Collez le code entre les balises <HEAD> et </HEAD> puis cliquez sur enregistrer.

parametrer-site-web-formation-en-ligne

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Une fois cela fait, revenez sur GoogleAnalytics puis cliquez sur le bouton  « envoyer le trafic test » :

test-code-suivi-googleanalytics-site-internet

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Là on peut s’appercevoir que Google à notifié qu’il y a du trafic, le site est bien connecté à GoogleAnalytics.

  • Maintenant on va connecter votre site à SearchConsole de Google 

Rendez-vous donc sur Search Console, et sur le formulaire de droite insérez le nom de domaine de votre site internet, pour mon exemple j’ai mis : http://www.votresiteinternet.fr :

googleSearch-connection-site-internet

googleSearch-connection-site-internet

Puis il va vous donner un fichier .html qu’il faudra insérer sur votre serveur FTP, cliquez donc sur le fichier à télécharger.

googleSearch-pour-referencer-formation-en-ligne-sur-google

googleSearch-pour-referencer-formation-en-ligne-sur-google

Mettez ce fichier .html dans le serveur FTP de votre site internet (à la racine, c’est à dire dans le dossier www/), puis cliquez sur « Valider » et vous allez avoir cette popup. Votre site internet est donc connecté à GoogleSearchConsole.

Search-Console-connexion-site-internet

Search-Console-connexion-site-internet

  • Comment je fais pour accéder à mon serveur FTP ?

Voilà un petit tuto trouvé sur Youtube. Pour vos identifiants, c’est OVH ou 1&1 qui vous les a envoyé par emails.

 

 

  • Ça sert à quoi Search Console ?

Google Search Console est un service gratuit que Google vous offre qui permet de vous aider à contrôler et maintenir la présence de votre site dans les résultats de recherche Google (SEO), et à résoudre tout problème qui pourrait se poser, erreur 404, vitesse du site, problème avec la lisibilité de votre site par les robots Google qui permettent de référencer votre site internet. Confirmer que Google peut détecter et explorer votre site…

  • Suis-je obligé de connecter GoogleAnalytics et GoogleSearch pour référencer mon site de formation en ligne sur Google ?

Obligé non, mais si vous le faites pas cela serait une grave erreur et cela ne démontre pas un sérieux aux yeux de Google. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour référencer votre formation en ligne sur Google alors prenez le temps pour faire cela. A vous de voir ce que vous voulez !

2) Conseils pour bien référencer son site de formation en ligne sur Google

Personnellement je vous conseille de créer votre site sur WordPress. Donc une fois votre site WordPress créé, votre compte GoogleAnalytic et GoogleSearch bien reliés à votre site internet. Voilà quelques conseils à mettre en place pour faire en sorte que vos cours en ligne est toutes les chances d’être référencé sur Google.

  • Informez Google que votre site est prêt à être référencé sur Google

Pour cela, allez dans Réglages/Lecture puis décochez la case « Visibilité pour les moteurs de recherche » comme sur l’image ci-dessous. Cliquez sur Enregistrer.

comment-savoir-si-mon-site-formation-en-ligne-est-lu-par-robot-google

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  • Télécharger un plugin WordPress pour vous aider à référencer votre site internet

Très très important pour vous aider à référencer votre site dans les recherches Google, allez sur votre site WordPress, puis cliquez sur Extensions/Ajouter. Faites une recherche en mettant « Seo Yoast » puis cliquez sur installer le.

plugin-wordpress-pour-referencer-cours-en-ligne-google

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Cela vous permettra de savoir si vos articles/pages que vous allez créer sur votre site WordPress sont biens optimisés pour être référencés sur Google. Voilà un tutoriel trouver sur Youtube qui explique bien comment l’utiliser, suivez ces indications :

 

 

  • Votre fichier robots.txt à mettre sur votre serveur FTP

Voilà le code à mettre dans votre fichier robots.txt (fichier que vous devez mettre dans à la racine de votre serveur, c’est à dire dans le fichier www/). Pour accéder à votre serveur FTP regardez la vidéo Youtube que j’ai mis dans la partie 1. Voilà le « code » à mettre dans ce fichier (mettez ce code dans un fichier bloc note et enregistrer avec le nom robots):

User-agent: *

# On empêche l’indexation des dossiers sensibles
Disallow: /wp-admin
Disallow: /wp-includes
Disallow: /wp-content/plugins
Disallow: /wp-content/cache
Disallow: /trackback
Disallow: /*.php$
Disallow: /*.inc$
Disallow: /*.gz$

# On désindexe la page de connexion (contenu inutile)
Disallow: /wp-login.php

# On On spécifie l’addresse du sitemap (compressé et non compressé)
Sitemap: https://www.votresiteinternet.fr/sitemap_index.xml

Au file du temps, votre fichier robots.txt peut être amener à changer. En effet il y aura peut être des pages que vous ne voudrez pas référencer sur Google. Mais quand vous en arriverez à ce type de modification vous aurez appris pas mal de choses sur votre site et donc vous pourrez trouver par vous-même comment faire ce genre de manipulation.

Quoiqu’il en soit pour faire simple, si vous ne voulez pas référencer sur Google la catégorie « toto » alors il vous suffira de mettre dans votre fichier robots.txt : Disallow: /category/toto

  • Informez SearchConsole de l’adresse de votre sitemap :

Le siteMap permet à Google de connaitre toutes les pages de votre site internet, voyez cela comme un sommaire. Si vous avez bien suivi cet article, l’adresse de votre site map doit être https://www.votresiteinternet.fr/sitemap_index.xml.

Allez sur SearchConsole et dans le menu de gauche cliquez sur  « Sitemaps » puis insérer sitemap_index.xml, voir image ci-dessous:

conseils-pour-referencer-vos-formations-sur-google

conseils-pour-referencer-vos-formations-sur-google

3) Comment bien référencer les formations en ligne de mon site internet sur Google

Voilà quelque chose d’un peu plus compliqué, enfin pas si compliqué que ça si vous suivez bien ces étapes importantes. Cela s’appelle l’optimisation éditoriale SEO. Pour faire simple c’est l’art d’écrire des articles aussi bien pour vos lecteurs que pour les robots de Google afin que vos articles soit bien référencés sur Google.

On ne va pas se mentir, l’idée est d’être en première page Google lorsqu’on tape un groupe de mot clés. Voilà comment vous devez vous y prendre.

  • Comment écrire pour les robots Google afin de référencer vos article sur Google

Tout d’abord il faut bien que vous ayez en tête que Google référencera chacun de vos articles sur un groupe de mot clés. Par exemple pour cet article, vous pouvez voir que j’ai mis en ‘titre’, ‘gras’, ‘italic’, ‘souligné’, ‘photo’ les mêmes mots clés « référencer formation en ligne sur Google » ou « Comment référencer cours en ligne sur Google » , bref des mots clés qui tournent autour du « référencement formation en ligne Google «  .

Ce n’est pas anodin, je veux que Google comprenne, ou du moins que les robots de Google comprennent que je veux me référencer sur Google avec ces mots clés.

Donc à chaque fois que vous allez écrire un article il faudra vous demander sur quel mot clés vous voulez être référencé, c’est important !

Sachez aussi que je n’essaiera jamais de me référencer sur un autre article avec ces mêmes mots clés. Google ne permet pas de référencer 2 articles avec 2 mêmes mot clés, donc il en choisira un des deux (on appelle ça le cannibalisme) et ce n’est pas ce que l’on souhaite.

referencer-formation-en-ligne-sur-google

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  • Comment votre article doit être balisé pour que votre article soit optimisé SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche)

Tout d’abord vous avez le titre principal de votre article qui se trouve entre une balise H1 (vous ne le voyez pas mais dans le code lu par les Robots Google il sera lu). La balise H1 est donc très important.

Vous avez aussi l’url de votre article, les balises H2, les mots mis en gras, en souligné ou en italique, et les images (qu’il faudra renommer). N’insérez pas des images qui s’appellent 234FDF.jpg, donnez-leur un nom qui soit en relation avec votre article et avec les mots clés de votre article (pas toujours les mêmes, prenez exemple sur cet article).

conseil-optimiser-article-formation-pour-referencement-google

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  • Les images sont très importantes pour référencer vos cours en ligne

20% des lecteurs de ce site viennent des résultats de recherche de GoogleImage, ce qui est quand même beaucoup ! Donc veillez à bien renommer vos images et a bien insérer les informations dans les balises de ces images lorsque vous ajoutez une photo dans un article (voir photo ci-dessous).

Comme vous pouvez le voir j’ajoute le même groupe de mots clés dans plusieurs balises: Texte Alternatif, Titre, Légende et Description. Vous pouvez voir aussi que ma photo n’est pas lourde (32KB) ce qui permettra un affichage rapide de l’image et donc de la page de cet article.

Google prend en compte le temps que met une page à se charger, donc si vous mettez 20 photos avec une qualité énorme cela ralentira le chargement de votre page ce qui n’est pas bon pour le référencement de votre site internet sur Google !

Pensez à bien redimensionner vos photos afin qu’elles ne soient pas plus lourde que 100KB. Personnellement je les redimensionne autour des 800px de large et j’opte pour l’extension en .jpg

bonne-pratique-balise-image-site-internet

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  • Et combien de mots dois-je écrire pour être bien référencé ?

Ah là il n’y a pas de secret, plus vous ferez de la qualité plus Google vous donnera des points et donc vous référencera en top page Google ! Personnellement mes articles font en moyenne 2000 mots sur ce site. Ce qui n’est pas mal du tout.

De plus, sachez qu »un article n’est jamais fini, si vous trouvez de la bonne information n’hésitez pas à la rajouter dans votre article. Cela plaît à Google. En effet cela permet de dire à Google que vos articles sont mise à jour.

Pareil pour les commentaires en bas de vos articles, prenez le temps de répondre à tout vos lecteurs ! J’aime à croire que Google prend en compte cela aussi, et quand bien même, pensez à vos lecteurs aussi !

Une fois votre article est bien finalisé, essayez de partager l’article sur les réseaux sociaux, d’en parlez sur Linkedin, de mettre le lien dans les commentaires d’article sur d’autres sites internet et sur la même thématique bien sûr !

  • Combien d’article dois-je pondre sur Google ?

Et bien tout dépend de votre site internet ! Si c’est un simple site vitrine et que votre but n’est pas forcément d’avoir une stratégie sur internet pour vous ramener des clients, un petit article de 1000 ou 1500 mots toutes les 2 semaines est déjà très bien.

Si votre stratégie pour générer du chiffre d’affaire est orienté à plus de 50% sur internet alors 1 gros article de 2000 mots minimum par semaine est le minimum !!

4) Le maillage interne est important pour référencer son site internet

  • Le maillage interne est aussi un point important, mais qu’est ce que c’est ?

Le maillage interne, pour faire simple, c’est l’organisation des liens (vos articles, vos pages, vos catégories) en interne de votre site internet. Un lien interne est un lien qui relie deux pages d’un même site internet. On appelle ça aussi le Linking interne, cela montre la manière dont sont organisées les pages de votre site internet.

Par exemple en bas de mes articles je mets toujours un lien vers les autres articles de mon site qui traitent du même sujet :

maillage-interne-conseil-seo

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  • Avez-vous un exemple concret ?

Vous avez un site de voyage qui traite de voyage en Thaïlande et de voyage au Canada. On va dire que j’ai 2 catégories « Thaïlande » et « Canada ». Et bien dans mes articles sur la Thaïlande j’ajouterai des liens qui pointent vers les autres articles de qui traitent de la Thaïlande.

En effet, si un client est tombé sur un article qui parle de la Thaïlande cela veut dire qu’il fait des recherches sur la Thaïlande et non sur le Canada, il est donc plus cohérent de lui proposer des articles sur la Thaïlande.  Le maillage interne c’est ça tout simplement.

Mais quand vous avez 200 articles ça devient plus complexe, donc faites bien les choses dès le début ! Et n’hésitez pas à modifier vos articles pour mettre des liens vers vos articles qui sont en relation avec d’autres articles. Exemple :

Si votre site internet est bien référencé sur Google cela vous permettra de gagner de l’argent sur internet (voilà un bon lien internet qui pointe sur un autre article de mon site).  D’ailleurs « l’ancre » utilisée, c’est à dire les mots ‘gagner de l’argent sur internet que j’ai utilisé sur ce lien, ne sont pas choisis au hasard, c’est les mots clés de l’article en question. Google prend tout en compte, pensez-y, soyez propre !

 

maillage-interne-site-internet-referencement

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5) Faire une campagne NetLinking pour référencer votre site internet

  • Qu’est ce que le NetLinking ?

Pour faire simple, le netlinking consiste à mener des actions qui permet d’obtenir des liens qui pointent vers votre site internet.

  • C’est quoi ces actions ?

Principalement cela va être de créer des articles que l’on va insérer sur d’autres sites internets et dont on va insérer un lien qui pointe vers votre site/article. Mais cela peut aussi être des actions pour augmenter le nombre de clients !

  • Comment on fait pour mettre en ligne ces actions ?

Généralement on fait appel à des entreprises spécialisés dans le référencement SEO. Pour commencer votre campagne de NetLinking, ce type d’entreprise commencent à 300€/mois. Avec ces 300€/mois vous avez 5 BackLink (BL). Un BL c’est un lien que l’on va mettre sur un autre site, ce lien pointera sur votre site internet. Cela permet à Google de voir que des sites internet parlent de vous.

Bref c’est plutôt efficace mais cela à un prix ! A vous de voir.

  • N’est il pas possible de créer moi même cette campagne de Netlinking pour mon référencement sur Google ?

Si bien sûr, cela prend plus de temps mais c’est tout à fait possible. Cela s’appelle le Guest Blogging, pour faire simple vous allez contacter des sites internet (qui traitent du même sujet que vous bien sûr) pour leur proposer de leur écrire un article (de 800 mots en moyenne) qu’ils publieront sur leur site et en contre partie la personne mettra un lien vers votre site internet sur ce même article.

Vous pouvez aussi faire un échange de liens entre votre site et le sien, mais allez-y mollo avec ces échanges, Google n’aime pas trop ça.

conseil-referencement-google-site-internet

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Et bien voilà, je crois que vous avez toutes les étapes pour optimiser votre site internet de formation en ligne dans les premières pages Google.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page pour me faire part de vos expériences en matière de référencement, de vos questions et de votre stratégie SEO 🙂

  • Avez-vous réussi à référencer votre site internet sur Google ?
  • Qu’est ce qui vous bloque ?
  • N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de la page!

A bientôt!

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